photo_one
photo_two
photo_three
photo_four
photo_five
Accueil    >>    A visiter   •   Autour de Kerhuon

Autour de Kerhuon

Le patrimoine religieux

 

L'Eglise Saint-Onneau

L’église Saint Onneau, située dans le bourg, est du 16e siècle. Elle a été abondamment reprise au 16e puis au 17e. Elle comporte un clocher de type cornouaillais ajouré ainsi qu’un portail sculpté sur la face ouest. En bordure du placître de l’église se trouve un arc triomphal a été transformé en monument aux morts. L’enclos comprend aussi un calvaire moderne. A l’intérieur, son plafond en bois et ses sablières sont particulièrement remarquables.
A noter qu’il existait une chapelle Saint Onneau ainsi qu’une fontaine datée de 1648 à Trez Goarem. Un menhir se situait à côté. L’ensemble a été détruit. La fontaine existait encore en 1909. esquibien-finistère-bretagneCette chapelle est à mettre en relation avec l’ancien village de Gannaek. Ce village a été, selon la légende, enseveli sous les sables "l’années des 4 batons" (1111) et reconstruit là où se trouve l’actuel bourg. Il a plus probablement été progressivement abandonné devant l’avancée des dunes, recouvrant les terres arables. Certaines de pierres de la chapelle, notamment les autels primitifs ont peut être permis de construire l’église actuelle.

La chapelle Sainte-Evette

Entièrement reconstruite en 1743 au niveau de la plage du même nom la Chapelle de Sainte-Evette se situe sur la côte dans le village de Landrevette.
Le pardon de la chapelle de Sainte Evette, comprenant la bénédiction de la mer et une procession au calvaire, est organisé vers la fin du mois de juillet (surveillez les dates annoncées dans la presse ou sur la porte de la chapelle).
A deux cents mètres de la chapelle, en suivant le chemin au Nord de celle-ci, on rencontre un calvaire, restauré par Roland Doré en 1805, et une fontaine dédiés à la Sainte. Dans une niche de la fontaine se trouve une statue de la Sainte avec ses trois Couronnes.




La chapelle Sainte-Brigitte

La chapelle Sainte Brigitte est située à Landuguentel. Elle aurait été déplacée de Lannuign en Beuzec-Cap-Sizun (Finistère) en 1651. La porte latérale porte les inscriptions « V P M JEAN LE BIS RECTEUR 1651 » et « HHG GRIFFON FABRIC 1754 » .
Son mobilier est peu important mais ancien. Le retable, du 17e siècle, comporte deux colonnes torses portant un entablement surmonté d’un fronton occupé par une niche. Les panneaux latéraux, du 16e siècle, (voir l’image ci-contre) servaient autrefois de placards pour les objets liturgiques. Il s’agit de réemplois provennant probablement de l’ancien jubé de l’église St Onneau. Certaines poutres sont ouvragées. A noter deux statues de Sainte Brigitte du 17e et une du 18e.esquibien-finistère-bretagne-chambre-hote
En avant du retable se tient une poutre de Gloire du 16e siècle représentant le Calvaire : un Christ en croix, la Vierge à sa droite, Saint Jean à sa gauche et Marie Madeleine à ses pieds.
Le retable comportait un tableau de la 2e moitié du 17e siècle représentant l’apparition de la Vierge à Sainte Brigitte. Porté à l’inventaire général, la notice indique que la toile est déchirée et que la couche picturale est altérée. Ce tableau, disparu, a été remplacé par une œuvre moderne.
Une fontaine et un calvaire la jouxte. La fontaine porte l’ inscription « V P M JEAN LE BIS RECTEUR 1654 ».



 

Le jardin botanique

Situé au coeur du Cap Sizun sur la commune d'Esquibien, dans une vallée de chênes, venez découvrir de nombreuses espèces de plantes, fleurs et arbres de toutes les régions du monde.esquibien-bretagne
Un parcours fléché vous guidera vers différentes haltes : jardin médicinal, vallée des graminées, roseraie anglaise, bambouseraie, verger exotique, mini-golf.
Au parc bonatique d'Ar Paeron, Guy Pichon vous présentera les nombreuses variétés de plantes, de fleurs, d'arbustes de toutes les régions du monde avec passion.
Le Parc est situé 21 bis rue du Calvaire. Il est ouvert de début avril à fin octobre.
Renseignements et contact :
Pichon Guy 02 98 70 24 06 / 06 63 58 54 82